L'adoption de la motion Grin par le Conseil des États le 11 juin 2024 a pour conséquence qu'il n'y aura pas d'obligation d'aménager 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sur terres assolées pour les PER à partir de 2025. Les SPB sur terres assolées continuent a être rémunérées selon le système actuel des paiements directs.
Le besoin incontesté d’une plus grande biodiversité sur les terres cultivées perdure. Les SPB sur terres assolées n'ont pas seulement un effet positif sur la diversité des espèces et la promotion des auxiliaires, notamment des importants pollinisateurs, elles favorisent également une image positive de l'agriculture. Des structures fleuries dans le paysage monotone des terres cultivées ravissent la population.
Plusieurs projets d'envergure montrent que biodiversité et agriculture vont de pair (voir les expéreinces positives de biodiversité et agriculture (en allemand). L’un des facteurs clés de ces modèles réside dans la collaboration d’égal à égal entre l’agriculture, les partenaires du marché et les organisations environnementales.