Arboriculture fruitière
Dans les vergers intensifs, il existe de nombreuses mesures qui peuvent nuire à la biodiversité. Il s'agit par exemple de l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse, de l'emploi d'herbicides, de passages fréquents, d'une faible diversité variétale, de couvertures et de plantations denses. Mais il est également possible de mettre en œuvre des mesures pratiques de promotion de la biodiversité dans l'arboriculture.
Une méthode de binage particulièrement respectueuse de l'environnement est le système sandwich. Une bande est sarclée à gauche et à droite de la rangée d'arbres. La bande centrale peut être enherbée avec des plantes à fleurs peu concurrentielles. Dans les vergers, les bandes fleuries peuvent également être installées en bordure ou dans les allées et sont particulièrement attractives pour les insectes utiles (bandes fleuries - améliorer la régulation naturelle des ravageurs dans les vergers).
D'autres mesures favorisant la biodiversité sont la culture d'anciennes variétés (catalogue des variétés ProSpeciaRara), l'exploitation alternée des allées de circulation, une utilisation réduite de produits phytosanitaires (Réduction des produits phytosanitaires en arboriculture), ainsi que de petites structures et des aides à la nidification à proximité du verger.