Vue d’ensemble des SPB imputables et donnant droit à des contributions
1Jachères florales et tournantes situées en ZP-ZC
2Ourlets sur terres assolées situés en ZP-ZM I,II
3Les bandes semées pour organismes utiles sont désormais soutenues par les contributions au système de production (CSP) et non plus par les contributions biodiversité.
4La contribution est toujours payée pour exactement 5 % de la surface déclarée de la culture permanente.
Les cantons peuvent également conclure des contrats en vertu de la Loi sur la protection de la nature (LPN) pour des milieux riches en espèces. Contacter le service cantonal de la protection de la nature pour de plus amples informations.
Remarque concernant l'exigence de 3,5 % de SPB sur terres assolées :
L'adoption de la motion Grin par le Conseil des États le 11 juin 2024 a pour conséquence qu'il n'y aura pas d'obligation d'aménager 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sur terres assolées pour les PER à partir de 2025. Les SPB sur terres assolées continuent a être rémunérées selon le système actuel des paiements directs.
Le besoin incontesté d’une plus grande biodiversité sur les terres cultivées perdure. Les SPB sur terres assolées n'ont pas seulement un effet positif sur la diversité des espèces et la promotion des auxiliaires, notamment des importants pollinisateurs, elles favorisent également une image positive de l'agriculture. Des structures fleuries dans le paysage monotone des terres cultivées ravissent la population.
Avec la suppression de l'exigence des 3,5% de SPB sur les terres assolées, la mesure "Céréales en ligne de semis espacées" sera abolie à partir de 2025 au niveau national. Elle pourra toujours être mise en œuvre en tant que SPB spécifique à la région.