Petites structures

Les petites structures tels que les tas de branches, les petits groupes de buissons ou les mares offrent à de nombreux animaux des lieux de nidification et d'hivernage ainsi qu'un espace de refuge dans les zones d'agriculture intensive. Tant les petits mammifères comme les belettes ou les hérissons que les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les insectes sont tributaires de tels habitats.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) existantes, comme une jachère florale ou une haie, peuvent être d’avantage valorisées par la mise en place de petites structures. Ces derniers sont dans certains cas, une condition préalable pour les contributions de qualité II (QII) ou sont parfois imputables pour les projets de mise en réseau. Mais les piles de bois, les tas de sable et autres peuvent aussi être aménagés en dehors de la surface agricole utile, par exemple sur une surface rudérale, sur le terrain autour de la ferme ou le long d'un cours d'eau.
Les fiches d'info sur les petites structures tout comme la fiche technique sur les structures faorisant la biodiversité résument des conseils concrets sur l'aménagement et l'entretien des principaux éléments de structures, avec par exemple, des informations sur le matériel approprié, l'emplacement adéquat et leur fonction. Outre les éléments de structures mentionnés, il existe de nombreuses autres possibilités de valoriser l'habitat de nos espèces locales. Par exemple, les clôtures et les murs peuvent être recouverts de lierre, de clématite ou d'autres plantes grimpantes indigènes. Vous trouverez de nombreux conseils et idées dans les vidéos sur les cours d'eau, les petites structures et l'aménagement du terrain autour de la ferme.
Fiches d'info sur les petites structures
Fiche technique sur les structures favorisant la biodiversité
Bases légales
Petites structures favorisant la biodiversité et donnant droit à des contributions (art. 35 OPD):
- Sont considérés comme petites structures au sens de l'OPD les groupes d'arbustes, les arbustes isolés, les tas de branches, les tas de litière, les rhizomes, les fossés, les mares, les étangs, les surfaces rudérales, les tas de pierres, les murets de pierres sèches, les blocs de rochers et les zones de sol ouvertes.
- Elles donnent droit à des contributions jusqu'à une part maximale de 20% sur les SPB suivantes : Prairies extensives ; prairies peu intensives ; pâturages extensifs ; surfaces à litière ; haies, bosquets champêtres et berges boisées ; prairies riveraines ; jachères florales ; jachères tournantes ; bandes culturales extensives ; ourlets sur terres assolées ; surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle ; surfaces de promotion de la biodiversité spécifiques aux régions.
- Une structure individuelle peut avoir une surface maximale de 1 are.
- Sur toutes les autres parcelles d'exploitation, il est possible de renoncer à la délimitation de petites structures ou d'autres structures jusqu'à une somme d'une are / ha de SAU (1% de la surface).