Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Des petits plans d'eau pour les amphibiens


De nombreux amphibiens sont menacés en Suisse et figurent sur la Liste rouge. Ils passent la majeure partie de leur vie sur terre. Au printemps, ils rejoignent des plans d'eau où ils peuvent s'accoupler, déposer leurs œufs et où se développe la génération suivante. Or, les petits plans d'eau temporaires sont rares dans le paysage agricole. Tout comme les nichoirs à oiseaux servent à remplacer les vieux arbres à cavités, les plans d'eau artificiels peuvent pallier le manque de mares et de fossés naturels. L’hiver est une période idéale pour aménager ces points d'eau, favorisant ainsi la biodiversité dès le retour des beaux jours. 

Les mares temporaires, pleines d'eau au printemps et s'asséchant en été, sont précieuses pour les amphibiens car leur assèchement élimine les prédateurs comme les larves de libellules. 

A proximité de la nappe phréatique, il est possible de créer des mares qui se remplissent et s'assèchent selon le niveau de la nappe. Si le sol est perméable, une étanchéité artificielle est nécessaire et l'eau doit être acheminée. Sur les surfaces drainées, l'eau peut être amenée et évacuée à l'aide de drains réglables. 

Si le bon plan d'eau est aménagé au bon endroit, il sera colonisé par de nombreuses espèces, non seulement par des amphibiens. La vidéo ci-dessous propose des informations et des exemples pratiques sur la manière de recréer de petits habitats aquatiques à peu de frais.

L'exemple des Sonneurs à ventre jaune

Les sonneurs à ventre jaune, qui mesurent à peine cinq centimètres, sont parfaitement camouflés grâce à leur face dorsale couleur argile. Ils ne montrent les taches jaune vif sur leur ventre que lorsqu'ils se sentent menacés. La couleur jaune sert à avertir qu'ils ne sont pas comestibles. En effet, les sonneurs à ventre jaune sécrètent une substance cutanée hautement toxique.

Cette espèce est liée à la présence de petits points d'eau. Ceux-ci doivent contenir de l'eau pendant au moins trois mois en été afin que les têtards puissent se développer. Dans les zones agricoles ce sont, par exemple, les endroits humides dans les pâturages, les petits bassins de rétention des eaux de pluie ou les cuvettes compactées par les roues de tracteurs qui peuvent servir à la reproduction des sonneurs. Cela montre comment même de petites structures peu visibles peuvent avoir une importance pour les amphibiens.

Des plans d'eau de reproduction appropriés peuvent être facilement créés. Les fossés de drainage offrent de bonnes possibilités, comme le montre la vidéo mentionnée ci-dessous. Les sites idéaux se trouvent à proximité de surfaces exploitées de manière extensive avec des haies et en lisière de forêt, là où les sonneurs se tiennent en dehors de la période de reproduction et capturent toutes sortes de petits animaux pour se nourrir.

Vidéo “Aménager des petits plans d'eau pour les amphibiens”

 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?