Pour que l'installation soit réussie et que le travail d'entretien reste raisonnable, le choix de l'emplacement est absolument décisif. Les emplacements ensoleillés avec un sol léger, peu profond, sablonneux à graveleux sont les plus appropriés pour les SPB sur terres assolées.
Considérations pratiques pour l'aménagement
Les surfaces peuvent être habilement aménagées pour redresser les champs, là où les champs sont trop étroits pour une exploitation mécanique efficace ou là où il y a déjà des obstacles comme un puits de drainage ou des pylônes électriques.
Surfaces riches en nutriments inappropriées
Il faut absolument éviter les sites riches en nutriments et envahis par les mauvaises herbes, par exemple avec beaucoup de rumex, de chardons ou de chiendent. Les sites qui étaient autrefois envahis par les adventices doivent également être évités. Les sites humides et mouillés ne conviennent pas, en particulier pour les jachères.
Mélange pour milieux humides
Pour les sites frais à humides, le mélange « humide » pour ourlet sur terres assolées est la seule alternative. Les installations de SPB sur terres assolées à proximité immédiate de la forêt ou de haies sont généralement rapidement envahies par les arbustes et ne sont donc pas recommandées.
Les néophytes sont problématiques
De même, il est conseillé d'éviter la proximité de surfaces contaminées par des néophytes, car celles-ci s'établissent rapidement dans les surfaces d'exploitation extensive. C'est pourquoi les SPB sur terres assolées ne devraient idéalement pas être installées le long des voies ferrées et des autoroutes.
Plus d'infos
Des informations complémentaires au sujet des SPB sur les terres assolées, tels les marges brutes, des vues d’ensemble ou des vidéos sont disponibles ci-après.