Lors de la planification et de la mise en œuvre de nouvelles mesures SPB, les facteurs économiques sont également importants pour les prises de décisions des chefs d'exploitation. C'est pourquoi Agridea et la Station ornithologique suisse, avec le soutien de l'OFAG, de la HAFL et du FiBL, ont étudié dans un projet pratique la rentabilité des SPB sur terres assolées. Pour trois exploitations, les marges brutes des différentes cultures ont été comparées et l'effet de ces scénarios sur la rotation des cultures a été analysé. Les exploitations sélectionnées sont :
- une exploitation mixte PI avec élevage porcin et grandes cultures
- une exploitation de grandes cultures PI sans bétail
- une exploitation mixte bio avec élevage laitier, engraissement de porcs et grandes cultures
Les résultats ont été publiés dans les revues Agri et die Grüne. Pour les abonnées à l'Agri, les articles peuvent être consultés en ligne dans l'édition N° 39 du 29 septembre 2023.
Les articles en allemand peuvent être lus sous les liens suivants:
Wirtschaftlichkeit Acker-BFF(rentabilité des SPB sur terres ouvertes)
Gemischter IP-Betrieb mit Schweinezucht und Ackerbau (Betrieb Anderhub)(exploitation mixte PI avec élevage porcin et grandes cultures)
Viehloser IP-Ackerbaubetrieb (Betrieb Luder)(exploitation de grandes cultures PI sans bétail)
Gemischter Bio-Betrieb mit Milchwirtschaft, Schweinemast und Ackerbau (Betrieb Grüter)(exploitation mixte bio avec élevage laitier, engraissement de porcs et grandes cultures)
Article "SPB sur terres ouvertes: investir pour l'avenir" (Bioactualités)